Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coffre sombre
22 août 2012

En vacances!

Me revoici!


Je profite presque de mes vacances, et quand j'ai du temps libre je fais des gateaux!

 

Et cette fois je me suis attaqué au légendaire gateau Limousin, sans doute le meilleur moelleux du monde, créer par des moines de la Creuse dont la recette, secretement conservé, fut retrouvé sur un parchemin ecrite en vieux François des années après.


Un jour le roi des patissiers decida de créer une spécialité pour la region du Limousin, alors plusieurs patissiers  proposèrent leurs créations. L'un des patissiers venant de Crocq, ou est conservé le parchemin original, créa a partir de l'ancienne recette des moines un gateau délicieux, simple et qui se conserve. C'est ce gateau qui deviendra le très celèbre gateaux Creusois.

 

DSC04037

 

DSC04038

 

Celui que j'ai fait est à la noix de coco puisque j'attend la saison des noisettes(très bientôt) pour en faire un vrai.

 

Je vous donne la reçette:


Ingrédients:

7 oeufs (ca plaisante pas) et les blancs séparés des jaunes

250 gr de sucre roux (je me souviens pas en avoir mis autant :/)

120 gr de farine

120 gr de beurre fondu (mais pas le truc liquide jaune qui sort du micro onde le fondu cremeux encore pale

120 gr de noisette en poudre pour l'originale qu'on peut remplacer par de la noix de coco ou de l'amande

___________Préchauffage a 160°c___________

Préparation:

Mélanger le sucre, la farine et les noisette en poudre, ajouter ensuite un jaune d'oeuf et le beurre fondu froid.

a ce stade ca fait pas un pate mais une sorte de sablé.

Ensuite on incorpore les blancs monté en neige delicatement pour de pas massacrer les bulles d'air qui donnerons au gateau sa legereté grace a une large spatule, et en cahoutchouc c'est encore mieux.

Le reste des jaunes débrouillez vous pour en faire quelque chose sinon c'est triste pour eux.

 

On verse finalement le mélange dans un moule assez grand, il est preferable que la préparation ne soit pas épaisse.

 

Enfourné et faire cuir 35 min a 160°c / TH 5 ou 6

 

A bientôt!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet les noisettes broyés sont pâteuses et ca parfume parfaitement, mais la noix de cocos que j'utilise est assez sèche, ce qui fait surtout le moelleux c'est le beurre et la cuisson, peut être était il trop cuit, il ne faut pas trop le laisser doré il doit être juste cuit. Pour moi les 35 min c'est le bon timing mais ça change d'un four a un autre.<br /> <br /> Je préciserai de moins sucrer:200gr de sucre suffisent.
L
(sinon, t'as vu, c'est jamais ma faute quand je me bouge pas ?! XD (je viens de relire mon com dernier com, haha =p)).<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, je viens donner des nouvelles de mon gâteau, puisque c'est le thème ici =p.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai trouvé qu'il n'avait pas beaucoup le goût d'amande, et qu'il n'était pas si moelleux que ça ;o;.<br /> <br /> Après, j'utilise des amandes déjà en poudre (mais des bonnes quand même!! =p) alors que j'ai vu que toi tu les broyais toi-même, du coup la texture ne doit pas être la même, ça doit être plus gras (et donc, plus moelleux ?! =o), pis avoir plus de goût. Dans le pithiviers ils mettent 200gr d'amande, très peu de farine (env 50 gr ?!) et moins d’œufs aussi, pour la même quantité de beurre.<br /> <br /> Du coup, j'ai envie de ressayer avec les mêmes proportions pour le reste, mais en mettant par contre 200g d'amandes et moins de farine.<br /> <br /> (je pense que pour le goût, l'amande a moins de goût que la noix de coco et la noisette, aussi).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, c'est un peu en vrac, si j'ai le temps je ressaierai ce week-end, pis je verrais!! XD
L
Ha non, je vais fêter mon anniv' dimanche! ^^"<br /> <br /> (d'ou le gâteau =p) (oui, c'était au mois d'aout, et alors ?! =p).<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, j'aurai aimé y aller today, mais Rémi et Sophie n'ont pas l'air trop motivé... je crois pas faire de miracle entre midi et deux!! XD<br /> <br /> (je suis déçue, ça fait un bout de temps que je n'y suis pas allée, enfin =p)
S
Je met pas longtemps a le manger ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Ouais je vais tester aussi XD<br /> <br /> <br /> <br /> Dimanche tu viens a PM?
L
Ca a l'air bon, je vais peut-être faire ça comme gâteau, pour ce dimanche =)<br /> <br /> (avec de l'amande, ça ferait comme un pithiviers "fondant" super moelleux!! *_*)
Publicité
Publicité